FredM's profile
Promeneur

Promeneur

 • 

28 Messages

dimanche 16 septembre 2018

Baisse de performance internet et coupures (très) régulières

Bonjour tout le monde, je me joins à vous en espérant que quelqu'un pourra m'apporter des réponses et surtout des solutions afin de me rendre le sourire.

Il y a maintenant un peu plus d'un an j'ai emménagé dans ma maison et pris l'abonnement chez Voo avec une vitesse d'internet de fou. Ookla me donnait des résultats de + de 203mBit/sec en download, je n'avais jamais vu ça. Bref, j'étais heureux. Mais ça...c'était avant.

Depuis, nous avons constaté que cette vitesse garantie jusqu'à 85% n'était "plus que" de 110 à125mBit/sec. Déjà un peu râlant quand on paie pour une rolls royce et qu'on se retrouve avec autre chose.

Mais le plus râlant c'est que depuis des semaines maintenant nous constatons tous les jours plusieurs coupures dans notre connexion. Chacunei dure une trentaine de secondes et puis tout revient comme si de rien n'était.

Quelqu'un aurait une idée de ce qui pourrait causer ces coupures incessantes? J'aimerais pouvoir continuer à lire mes séries et films en streaming sans me poser des milliards de questions et retrouver le confort du début...

Qu'est-ce qui pourrait causer ça?

En espérant obtenir la clé à notre problème...merci de m'avoir lu!
Oldest First
Selected Oldest First

Apprenti

 • 

67 Messages

il y a 7 ans

Merci de la réponse, Thibault :wink:

J'ai tout essayé, à vrai dire ....

  • redémarrer le modem,
  • débrancher simplement le RJ45 arrivant au PC vu qu'il est à côté de moi sur le bureau ( trop fait d'ailleurs car je suis maintenant bon pour remplacer le connecteur .... ),
  • vérifier les CPL après avoir d'abord vérifié la connexion via l'utilitaire Courant Porteur ), les réinitialiser puis à nouveau appairés sans liaison internet sur un bloc prise comme conseillé
  • .... et même installé une nouvelle carte réseau TPlink au lieu de celle incorporée à la carte-mère MSI ( connue pour ses problèmes ).

A vrai dire, je soupçonne de plus en plus, non pas le modem lui-même, mais le routeur Technicolor... qui soit ne vaut pas tripette ou plus vraisemblablement qui subit la surcouche du firmware ajouté ...qui le bride certainement.

Modem vertical avec des câbles derrière ... ça ne tient pas bien debout ( assez mal pensé finalement ) donc caché derrière la télévision ( pas le choix ! ) .... pour le CPL aucun problème, mais pour le WIFI de mon épouse c'est autre chose ....( car en plus pas d'antennes à ce routeur ).

Je pense tenter le coup d'un routeur personnel et modem en bridge ... au moins lui ne sera pas bridé ! et je le choisirai avec antenne.

J'ai souvent l'impression que ce routeur Voo ne suit pas ... plus de vitesse, plus de connexions et il a l'air de ne plus suivre le rythme.... vraisemblablement la mémoire Tampon non adaptée !

125 Mbips c'est une théorie rarement atteinte sauf très tard le soir, la journée entre 60 et 70 ça c'est la vitesse régulière en journée... mais ça c'est le réseau non encore adapté à la demande accrue.

Pas que Voo évidemment, c'est partout la même chose ... mais tout de même en mieux via le câble.

Ces déconnexions ont toujours existé, mais pas aussi fréquentes que depuis les derniers mois.
Très courtes souvent ... mais récurrentes assez rapidement. .... le soir, beaucoup moins .... sauf YouTube.

NB: aussi remarqué que ces déconnexions arrivent lors d'un accès à un site, forum ou autre dont l'hébergement semble assez lent à répondre.... rarement vu un Time Out ... mais plutôt une déconnexion.

EDIT: remarqué aussi ceci en faisant le SpeedTest Voo ... que plus le ping et la Gigue sont bas et plus la vitesse diminue .... Ping à 9 et Gigue à 1 .... c'est souvent entre 65 et 70 Mbps ...
Test juste réalisé: Ping à 10 et Gigue à 3: vitesse 90,4 ! .... mais à 19 heures, la plupart sont devant leur assiette ! :yum:

J'ai essayé d'être le plus précis possible. :wink:

1 Message

il y a 7 ans

Ca me fait rire ces réponses à la 'bizarre, ça n'arrive que chez vous'...

Ce genre de 'micro-coupures' se produisent chez un grand nombre de clients VOO, et on a droit (même comme utilisateur pro) à chaque fois aux mêmes procédures et aux mêmes questions à la con, aux même mises en doute de l'infra et/ou de la config du client, etc, etc...

Ce serait sympa que le support technique comprenne une fois pour toute que des problèmes intermittents, dans 99,99% des cas, ne sont PAS dus à des mauvaises config côté client...

Aujourd'hui, perso, c'est des problèmes de perf monstrueux... des temps de ping (depuis Internet, je suis à l'étranger), qui varie entre 14ms et 5000ms, voire timeout, le router VOO est en mode 'modem', et le routeur derrière a déjà été rebooté plusieurs fois...

Les vitesses sont globalement bonnes chez VOO, mais la stabilité des connections est clairement mauvaise, il y a des coupures régulières (même si assez brèves) et des très grandes variations de bande passante et de temps de réponse à certains moments, Pour un utilisateur lambda, ça ne se voit pratiquement pas, mais pour des professionnels, qui ont des serveurs et/ou des équipements qui sont online 24/7, c'est vraiment pénible !

Et de toute manière, pour tracker ce genre de problème, il faut pouvoir mettre la connexion (end-to-end, jusqu'au modem y compris) sous monitoring pendant une longue période (et en la 'chargeant'), ce qui n'est JAMAIS fait. Les mesures sont faites de manières ponctuelles, c'est comme chercher une transiente qui se produit une fois par heure dans un circuit en observant le signal avec un oscilloscope... on a plus de chances de gagner au Lotto...

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...