P
Apprenti

Apprenti

 • 

214 Messages

vendredi 4 juillet 2025 22:44

Mon modem Technicolor bloque souvent Facebook Messenger sur mon tél en wifi

Bonjour,

J'ai le modem Technicolor CGA4233 qui est en mode routeur.

Mon téléphone est connecté en wifi sur mon routeur Asus qui lui est en mode point d'accès (et connecté au modem Voo).

Seulement voilà, très souvent, Messenger sur mon tél reste déconnecté pendant quelques temps et passe automatiquement en mode 4g/5g parce qu'il est bloqué en wifi par le modem Voo. (Et pas par le routeur Asus parce qu'il est en mode point d'accès...)

Le firewall est réglé sur faible en ipv4 et ipv6, donc je ne vois pas quel pourrait être le problème.

Est ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui bloque ?

Merci

Top Expert

 • 

47.1K Messages

il y a 22 heures

Hello @Pierrick9 

je ne suis pas sûr de comprendre / suivre votre explication…

vous avez un problème uniquement avec le wifi de votre routeur asus et pas avec celui du modem voo ou bien vous avez ce problème avec les deux wifis ? 
utilisez vous des SSID différents sur le modem voo et votre routeur ? 

Qu’ avez vous modifié dans les réglages du modem voo ? 
le pare-feu est réglé sur bas par défaut et doit pour bien faire rester tel quel … 
A noter qu’il serait évidemment préférable de passer le modem voo en bridge quand on veut utiliser un routeur asus avec toutes ses fonctionnalités.

(edited)

Apprenti

 • 

214 Messages

il y a 22 heures

Salut @roylion15 ,

En gros je suis connecté sur mon routeur Asus en wifi avec mon téléphone

Mon routeur Asus qui est en mode point d'accès est connecté en rj45 à mon modem Voo qui lui est en mode modem-routeur (et le wifi est désactivé sur le modem Voo parce que je ne me sert pas du wifi du modem Voo)

Et souvent Messenger bloque et j'ai ce message sur mon tél :

Vu que le routeur Asus est en mode point d'accès, c'est le modem Voo qui gère la sécurité et qui normalement cause ce soucis je pense

(edited)

Top Expert

 • 

47.1K Messages

il y a 22 heures

Pas certain que ce soit le modem voo qui « bloquerait » messenger …

je vous invite d’abord à réinitialiser le modem voo aux réglages usine et ensuite de recouper son wifi, et activer le protocole UPNP sans toucher à rien d’autre pour voir. 

Note : Votre routeur asus doit utiliser dhcp avec une IP réservée dans le modem voo et non fixée directement sur le wan du routeur asus. 
Question : pourquoi n’utilisez vous pas le mode bridge avec votre routeur asus ? 

(edited)

Apprenti

 • 

214 Messages

il y a 22 heures

Avant j'utilisais le modem Voo en bridge et mes deux routeurs Asus en mode routeur

(j'ai deux routeurs Asus juste pour avoir deux points d'accès wifi et avec un wifi de qualité, je les avais déjà et j'avais pas envie d'investir dans du nouveau matériel)

Mais j'ai du remettre le modem Voo en mode modem routeur parce que j'avais eu l'un ou l'autre soucis, je ne me souviens plus le quel

Mon routeur Asus sur le quel je suis connecté avec mon tél est en ip fixe sur le modem Voo

Apprenti

 • 

214 Messages

il y a 22 heures

Bon, ça vaut ce que ça vaut mais Chatgpt me dit ça :

Parfait, le Technicolor CGA4233 de VOO est un modèle assez courant en Belgique et… il est connu pour poser ce genre de problèmes avec Messenger, WhatsApp, et même parfois Discord. 😅

En mode routeur, le CGA4233 applique :
✅ un pare-feu très strict,
✅ un DNS de VOO qui filtre certains domaines,
✅ et une gestion IPv6 parfois bancale.

Si ton Asus est en Point d’Accès, c’est bien le CGA4233 qui contrôle tout.

Top Expert

 • 

47.1K Messages

il y a 22 heures

@Pierrick9 

Dans une certaine mesure chatGPT met en évidence certains « bugs » assez connus du modem CGA 4233 voo mais bon tous les modems de voo ont toujours eu des bugs divers, j’ai eu tous les modèles depuis le temps…

c’est donc pour cela qu’il faut utiliser les modems de l’ opérateur voo en mode bridge, ce qui est mon cas depuis des lustres et je n’ai jamais aucun soucis avec du matériel asus qui reçoit des mises à jour régulières et donc offre un niveau de sécurité bcp plus élevé et pas de prises de tête à traquer les bugs des modems voo. 😉

(edited)

Apprenti

 • 

214 Messages

il y a 21 heures

@roylion15 Oui je vais voir pour le remettre en bridge demain, mais bon quand je fais ce genre de chose il faut que je prévois du temps parce qu'à chaque fois il y a un soucis imprévu du genre ne plus pouvoir se connecter à l'interface sans raison, et vu que les appareils sont éloignés les uns des autres je vais devoir faire de nombreux aller/retour

j'avoue que j'aurais préféré trouver une solution en configurant un truc dans les paramètres du modem sans devoir le repasser en bridge en sachant que je l'avais remis en mode modem routeur parce que j'avais eu un problème

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...